Biographie Armistead Maupin



Romancier américain devenu mondialement célèbre avec ses Chroniques de San Francisco.

Né aux USA à Washington DC le 13 mai 1944.
Il grandit en Caroline du Nord et montre très tôt son interêt pour le théatre et le cinéma.

Ses années d'adolescence sont compliquées par la prise de conscience de son homosexualité.

Diplomé de l'Université de Caroline du Nord en 1966, il collabore avec le futur sénateur Jesse Helms.


Armistead Maupin est le créateur de ce que USA Today décrit comme "une des plus belles panoplies de rôles dans la fiction américaine moderne". La série des Chroniques de San Francisco a évolué d'un feuilleton dans un quotidien local vers six romans à succès et des téléfilms (PBS and Showtime).
Bien que Maupin soit l'un des chefs de file de la nouvelle génération des auteurs gays déclarés, son attait réside dans son talent de conteur.Ainsi que Stephen McCauley observait dans le New York Times “La sympathie dégagée par le clan déglingué qui réside au 28 Barbary Lane est ressentie par les tous lecteurs quelque soit leur sexe, leur préférence sexuelle, ou leur statut marital.

Le don de Maupin pour l’empathie imaginative et l'humour au quotidien trouve son épanouissement dans le roman Maybe the Moon qui décrit les mésaventures d'une actrice naine travaillant à Hollywood.
L'ouvrage le plus récent d'Armistead Maupin est Une Voix dans la Nuit.

Armistead Maupin est aussi à l'aise pour conter des histoires sur scène que dans un livre. "J'écris pour être lu à voix haute" dit-il, et je pense à une version en concert comme ultime forme de mon travail. D'une certaine façon, c'est ce que je préfère". Un tel spectacle pourrait melanger des lectures et un dialogue échangé avec le public sur sa vie et son oeuvre.

Armistead Maupin a fait l'objet d'un reportage d'une heure à la BBC "Armistead Maupin est l'homme de mes rêves". Le premier volume des Chroniques de San Francisco a été adapté par Channel Four sous la forme d'une série de 6 heures. Lorsqu'elle a été diffusée par PBS en 1994, elle a reçu un accueil unanimement favorable de la critique, ainsi que la récompense prestigieuse du Peabody Award, et le plus haut score jamais atteint par une série dramatique chez PBS. Showtime a produit et diffusé les suites Autres Chroniques et Nouvelles Chroniques.

En 2006, Harper Collins éditera Les Vies de Michael Tolliver, un ouvrage indépendant des Chroniques mais qui reprend ses personnages favoris au travers d'une journée de rencontres et d'aventures.


sommaire

bibliographie